Chaitra (calendrier hindou)

Chaitra - Jaipur.

Chaitra (sanskrit : चैत्र ; romanisé : Caitra) est un mois du calendrier hindou.

Dans le calendrier hindou standard et le calendrier civil national de l'Inde, Chaitra est le premier mois de l'année. C'est le dernier mois du calendrier bengali, où il s'appelle Choitro.

Chaitra ou Chait est également le dernier mois du calendrier népalais (le Vikram Samvat), où il commence à la mi-mars. Chittirai est le premier mois du calendrier tamoul. Dans le calendrier Sindhi, ce mois est appelé Chet et est marqué par la célébration du Cheti Chand (naissance de Jhulelal, une incarnation de Vishnou). Dans le calendrier Vaishnava, Vishnou gouverne ce mois. Dans les calendriers religieux solaires, Chaitra commence avec l'entrée du Soleil en Poissons.

Dans le calcul plus traditionnel, le premier mois commence en mars ou avril du calendrier grégorien[1],[2], selon que l'adhika masa (mois supplémentaire pour l'alignement du calendrier lunaire ou solaire) a été observé dans l'année. Le premier jour de Chaitra est marqué comme Chaitra Navaratri, le nouvel an lunaire hindou.

Fait notable, le calendrier hindou a la particularité que son jour bissextile se place en tête de son premier mois, chaitra.

  1. Henderson, Helene. (Ed.) (2005) Holidays, festivals, and celebrations of the world dictionary Third edition. Electronic edition. Detroit: Omnigraphics, p. xxix. (ISBN 0-7808-0982-3)
  2. TimeAndDate.com presents Chaitra Sukhladi in Gregorian Calendars

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search